Vie et Santé

Notre vision
Etre une pharmacie de classe mondiale à travers la qualité de notre dispensation, nos méthodes de travail et notre citoyenneté.


Vie et Santé

Notre mission
Mettre à la disposition du patient des médicaments et conseils nécessaires à sa santé, et ce conformément aux lois en vigueur.


Vie et Santé

Nos valeurs
RESPONSABILITÉ - ÉCOUTE - SOURIRE - INNOVATION


Vie et Santé

Notre politique qualité
Améliorer et assurer l'acte de dispensation de manière à mieux répondre aux besoins et attentes des patients, conformément aux lois et règles en vigueur.


Vie et Santé

Bientôt disponible...
Mot du pharmacien
Ce site est la continuité de votre pharmacie.
Il a l'avantage d'être ouvert 24h/24, 7jours/7. Vos pharmaciens habituels sont à votre disposition pour vous conseiller. N'hésitez donc pas à nous envoyer toutes vos questions, et à nous laisser vos coordonnées téléphoniques, dans le cas où vous préfèreriez être rappelés.
Si vous désirez acheter un ou plusieurs produits, il est possible de passer la commande sur ce site et de récupérer les produits à la pharmacie; Nous vous garantissons alors la même sécurité et la même discrétion qu'au comptoir.
N'oubliez pas de nous préciser les traitements que vous prenez en ce moment, ou ceux que vous avez pris il y a 15 jours ; cela nous permettra de détecter d'éventuelles interactions.
Selon le contenu de votre sollicitation et des quantités, nous pourrons vous demander de passer au comptoir avec votre ordonnance, ou tout simplement vous prévenir des doses toxiques ou dangereuses.

Nous vous souhaitons une bonne guérison.
VISITEURS SUR LE SITE
  • En mars : 1036
  • Ce mois : 590
  • Cette semaine : 137
  • Aujourd'hui : 5
Conseils : Prenez soin de votre peau
De la peau grasse à l'acné

Définition
L'acné peut être définie comme une maladie chronique du follicule pilosébacé (base du poil), caractérisée par des boutons et siégeant principalement sur le visage.

Epidémiologie
Elle apparaît fréquemment suite aux modifications hormonales de la puberté. Ainsi, 80% des adolescents en ont, avec un pic entre 15 et 18 ans (pic plus précoce chez la fille). 90% des acnés guérissent spontanément à 30 ans.
Il existe des formes graves d'acné qui altèrent la qualité de vie. C'est donc le vécu du patient qui nous pousse à le traiter et/ou à le référer chez le dermatologue.

Physiopathologie
Deux types de facteur déclenchent et entretiennent l'acné :
Facteurs endogènes Facteurs exogènes
- Hormonal (puberté, grossesse, arrêt de contraceptif...)
- Prédisposition génétique
- Facteurs psychiques
- Prise de médicaments
- Causes professionnelles
- Cosmétiques comédogènes
- Stress

Selon l'atteinte du follicule pilosébacé, on distingue trois stades et donc trois types de plaintes qui peuvent exister simultanément chez le même patient :

  • La peau grasse
    La production accrue de sébum (hyperséborrhée) est responsable de l'aspect luisant ou gras du visage et du cuir chevelu. Elle est sous la dépendance des androgènes, sécrétés en abondance lors de la puberté.
  • Les lésions rétentionnelles : microkystes et points noirs
    Microkystes et points noirs correspondent à l'acné rétentionnelle, liée à l'épaississement de la couche cornée de la peau (hyperkératinisation). De véritables bouchons constitués de kératinocytes englués dans le sébum obstruent les follicules pileux, aboutissant à la formation de microkystes (point blanc en tête d'épingle encore appelés comédons fermés) et de " points noirs " (ou comédons ouverts), dont la couleur est due à l'oxydation en surface des lipides du sébum. L'acné rétentionnelle est accentuée par l'exposition au soleil.
  • Les lésions inflammatoires : papules et fistules
    Elles sont liées à la prolifération bactérienne au sein du follicule pileux obstrué. Les levures (Pityrosporum ovale) et les bactéries anaérobies (Propionibacterium acnes) hydrolysent les triglycérides du sébum en acides gras libres, irritants et source d'inflammation. Les lésions rétentionnelles évoluent toujours vers une phase inflammatoire. Par chimiotactisme de polynucléaires lors de la rupture de la glande, on a des papules. Si plusieurs lésions sont très proches, on a des fistules.

Quel traitement proposer ?
PEAU GRASSE ACNÉ MINIME ACNÉ LÉGÈRE ACNÉ MODÉRÉE ACNÉ SÉVÈRE
Zone T* (pas de bouton, mais visage semble être enduit d'huile) Zone T* prédominance comédons, points noirs Zone T* prédominance boutons, microkystes Zone T* et plus de la moitié du visage avec papules et pustules Visage, et/ou dos et/ou décolleté avec papules, fistules jusqu'aux nodules
HYGIÈNE SPÉCIFIQUE: Nettoyez le visage 2 fois par jour avec un gel moussant sur peau humide et avec des mouvements circulaires, puis rincer abondamment. Evitez le contour des yeux.
SOINS SPÉCIFIQUES: après le gel moussant, appliquez:
  1. la lotion purifiante à l'aide d'un disque de coton, 2 fois par jour en évitant le contour des yeux. Ne pas rincer, ne pas frotter, mais tamponner. Elle resserre les pores et diminue donc l'hyperséborrée.
  2. la crème matifiante qui absorbe l'excès de sébum et est une excellent base pour le maquillage.
  3. ou
  4. la crème soin qui favorise la disparition des points noirs et des boutons et est une excellent base pour le maquillage.
  5. le masque ou le gommage ou peeling qui s'utilise 1 à 2 fois par semaine.
  6. soin local à utiliser localement sur 2 ou 3 boutons qui gênent ou sur une imperfection. ne pas utiliser sur tout le visage.
TRAITEMENTS TOPIQUES: Votre pharmacien vous indiquera quel traitement vous convient. ISOTRETINOÏNES: Absolument prescrit par le Dermatologue. Votre pharmacien vous indiquera les soins accompagnant ce traitement
TRAITEMENTS ORAUX: Votre pharmacien vous indiquera quel traitement vous convient
SOINS COSMÉTIQUES D'ACCOMPAGNEMENT:
  1. la lotion purifiante.
  2. la crème soin pour acné légère ou
  3. la crème apaisante ou protection solaire si acné inflammatoire légère à modérée, s'utilise 2 fois par jour après le gel moussant. Elle est non photosensibilisante et une excellent base pour le maquillage.
  4. le masque : si acné inflammatoire, on ne frotte pas et on n'utilise pas de peeling, on pose et on rince au bout de 5 minutes
* zone T = le front, le nez et le menton.

Remarque
L'exposition au soleil accentue l'acné, il est nécessaire dans ces cas d'utiliser une crème haute protection solaire.

Idées reçues
- Le pain surgras est efficace contre la peau grasse. FAUX. Il est destiné à une peau normale à sèche.
- La lotion purifiante peut être utilisée comme démaquillant. FAUX. Elle s'utilise après le gel moussant.
- Éviter les laits " 2 en 1 ", les laits de toilette pour bébés, le savon de Marseille, les lotions alcoolisées pour traiter l'acné.