Vie et Santé

Notre vision
Etre une pharmacie de classe mondiale à travers la qualité de notre dispensation, nos méthodes de travail et notre citoyenneté.


Vie et Santé

Notre mission
Mettre à la disposition du patient des médicaments et conseils nécessaires à sa santé, et ce conformément aux lois en vigueur.


Vie et Santé

Nos valeurs
RESPONSABILITÉ - ÉCOUTE - SOURIRE - INNOVATION


Vie et Santé

Notre politique qualité
Améliorer et assurer l'acte de dispensation de manière à mieux répondre aux besoins et attentes des patients, conformément aux lois et règles en vigueur.


Vie et Santé

Bientôt disponible...
Mot du pharmacien
Ce site est la continuité de votre pharmacie.
Il a l'avantage d'être ouvert 24h/24, 7jours/7. Vos pharmaciens habituels sont à votre disposition pour vous conseiller. N'hésitez donc pas à nous envoyer toutes vos questions, et à nous laisser vos coordonnées téléphoniques, dans le cas où vous préfèreriez être rappelés.
Si vous désirez acheter un ou plusieurs produits, il est possible de passer la commande sur ce site et de récupérer les produits à la pharmacie; Nous vous garantissons alors la même sécurité et la même discrétion qu'au comptoir.
N'oubliez pas de nous préciser les traitements que vous prenez en ce moment, ou ceux que vous avez pris il y a 15 jours ; cela nous permettra de détecter d'éventuelles interactions.
Selon le contenu de votre sollicitation et des quantités, nous pourrons vous demander de passer au comptoir avec votre ordonnance, ou tout simplement vous prévenir des doses toxiques ou dangereuses.

Nous vous souhaitons une bonne guérison.
VISITEURS SUR LE SITE
  • En mars : 1036
  • Ce mois : 590
  • Cette semaine : 137
  • Aujourd'hui : 6
Conseils : Prenez soin de votre bouche
Eviter la carie dentaire

Définition
La carie dentaire est une affection de la dent qui entraine des cavités (trous) au sein de la dent, puis sa destruction.
Elle touche indifféremment les deux sexes, les enfants et les adultes et les trois types de dent (incisives, canines et molaires).
3 stades d'atteinte de la dent
  • L'émail : situation réversible grâce à une restauration légère par le chirurgien-dentiste et une bonne hygiène bucco-dentaire.
  • L'ivoire : la dent est sensible au chaud et au froid, la douleur n'est pas persistante ; le chirurgien-dentiste peut encore restaurer la dent.
  • La pulpe : situation irréversible caractérisée par :
    • une douleur insupportable,
    • des difficultés de mastication (et donc problèmes digestifs car on digère mieux ce qui est bien mâché),
    • sans compter les conséquences sociales et économiques : il faut savoir qu'un traitement de racine bien fait coûte au moins 66.300F CFA ; la carie dentaire coûte très cher… mais, elle peut être évitée.
    • Si le chirurgien-dentiste n'intervient pas, la dent meurt.

Mesures d'hygiène bucco-dentaire
La carie dentaire est une maladie évitable par des mesures d'hygiène simples ; 3 règles :
  1. Bonnes habitudes d'hygiène alimentaire
    • Il faut consommer des aliments fibreux mais pas mous, éviter aussi les aliments trop durs à mastiquer.
    • Eviter les aliments sucrés qui se transforment acides et attaquent l'émail qui devient poreux.
    • Eviter les grignotages.
    • Eviter le contact immédiat de la dent avec des aliments trop chauds ou trop froids.
    REMARQUES
    • les boissons gazeuses usent l'émail dentaire, le rendent plus fin, il faut donc boire ces boissons avec une paille, cela minimise le contact direct avec la dent.
    • Pour les nageurs, l'hypochlorite des piscines est acide et attaque l'émail des dents ; il faut penser à neutraliser avec un bain de bouche au bicarbonate.


  2. Propreté de la bouche et de la dent
    Il s'agit principalement du brossage des dents à l'aide d'une brosse à dents, qui enlève les restes d'aliments coincés entre les dents, les sucres et les bactéries qui les transforment en acides.
    Remarque
    Quand on mange, un film se dépose autour des dents, c'est la plaque dentaire, qui est un film mou et sert de substrat aux bactéries. La texture peut se calcifier et là ça pose problème.
    Le brossage doit s'effectuer 30 minutes après le repas, au moins 2 fois par jour et pendant au moins 3 minutes (5 minutes si brosse à dents végétale comme notre brosse locale).
    Le brossage est vertical de la gencive vers la dent sur les faces latérales de la dent, et horizontal sur la face masticatrice de la dent.
    Remarque
    Ne pas oublier de brosser la langue grâce à un gratte-langue, les joues et le palais. La langue est en grande partie responsable de l'halitose (mauvaise haleine).
    Conservation de la brosse à dents
    Entre chaque brossage, elle doit être conservée dans un endroit aéré et sec, de façon à diminuer la multiplication des bactéries. Sa durée de vie est de 3 mois au maximum ; en règle générale, dès que les poils s'écartent, il faut se séparer de sa brosse à dents.
    Plus une brosse à dent est neuve, mieux elle nettoie les dents.
    Le choix du dentifrice
    Il est moins important que l'action mécanique du brossage, mais on doit tenir compte de trois choses :
    • Il doit contenir du fluor, lequel renforce l'émail.
    • Le rinçage ne doit pas être rigoureux, de façon à laisser le dentifrice en contact avec l'émail le plus longtemps possible.
    • L'âge : la quantité de fluor contenue dans le dentifrice tient compte de l'âge.
      - 0 à 2 ans : compresse propre (Pour les bébés qui naissent avec une dent, mettre une compresse avant la tétée), sans dentifrice, mais ajouter un comprimé de fluor (Zymafluor®) par jour.
      - 2 à 6 ans : dentifrice kids; surveiller que l'enfant n'avale qu'une infime quantité de dentifrice.
      - 7 à 12 ans : dentifrice junior à ne pas avaler non plus.
      - Plus de 10 ans : dentifrice adulte.
    En complément du brossage
    Pour parfaire le brossage, on peut utiliser du fil dentaire, des brossettes interdentaires, du chewing-gum, des bains de bouche…

  3. Visites systématiques au cabinet de chirurgie dentaire
    Une visite annuelle est recommandée, cela permet de dépister la carie dentaire et de la traiter à un stade précoce. Elle permet également un détartrage si nécessaire.
    La première visite à 18 mois, permet de garantir le capital de l'enfant ; ses parents lui font prendre de bonnes habitudes très tôt.

Conclusion
La carie dentaire comme nous venons de le voir est évitable ; il ne tient qu'à nous de nous prendre en charge et donner très tôt de bonnes habitudes à nos enfants.